La retraite progressive à partir de 60 ans, c’est possible !
À partir du 1er septembre, le dispositif de retraite progressive sera accessible dès 60 ans, contre 2 ans avant l’âge légal jusqu’à présent. Cette mesure fait suite à un accord entre les partenaires sociaux signé en novembre 2024. Le décret, officialisant cette modification, a été publié le mercredi 23 juillet 2025 au Journal officiel et prendra effet le 1er septembre.
La retraite progressive des TNS et Professions libérales
Les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux (dont la fonction publique de l’État, les salariés et non-salariés agricoles, ainsi que les professions libérales et les avocats) seront concernés, précise le décret. Ces nouvelles règles s’appliqueront aux pensions dont le versement commencera à partir du 1er septembre 2025.
« Une avancée majeure »
Cette mesure résulte de plusieurs accords signés à l’automne 2024 entre le Medef, les syndicats CFDT et CFTC, notamment sur l’emploi des seniors. Ces accords visaient, entre autres, à encourager les retraites progressives, encore peu répandues.
À partir de 60 ans, ce dispositif permettra aux travailleurs de percevoir une partie de leur pension tout en réduisant leur activité professionnelle, afin de continuer à accumuler des droits à la retraite. Par exemple, un salarié travaillant à temps partiel (60%) pourra toucher 40% de sa pension, à condition d’avoir cotisé pendant au moins 150 trimestres.
Il est important de noter les deux points suivants :
- Les travailleurs non-salariés, les présidents de SAS et les professions libérales doivent attendre le 1er janvier suivant leur 60e anniversaire pour partir à la retraite.
- La proratisation de retraite progressive est appliquée sur le revenu et non sur un temps partiel comme les salariés. Exemple : 60 % de retraite = revenu réduit à hauteur de 40 %.
Une mesure attendue
« La fin de carrière ne doit plus être angoissante et strictement binaire – temps plein ou rien – mais au contraire s’adapter aux envies et besoins de chacun tout en favorisant le maintien dans l’emploi le plus longtemps possible », a souligné Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi, dans une déclaration à l’AFP.
De nouvelles opportunités pour la fin de carrière
Ce nouveau dispositif ouvre de nouvelles voies pour les assurés en fin de carrière et particulièrement dans les situations suivantes :
- Vous ne réunissez pas les conditions pour un départ anticipé en carrière longue
- Vous souhaitez accompagner un repreneur
- Vous souhaitez réduire les charges de votre entreprise en vue d’une transmission ou simplement pour des raisons financières
- Vous souhaitez réduire votre temps de travail
- Votre activité ne vous permet plus de vous verser un niveau de revenus suffisant
La retraite progressive est une solution adaptée dans beaucoup de cas.
Contactez-nous pour plus de renseignements chez Référence Retraite.
Retrouvez toutes nos newsletters dans Avis d’expert
Pour toute question liée au bilan et à l’expertise retraite, consultez-nous :
contact@reference-retraite.com
09 50 38 91 24