Nouvel afflux de demandes de retraite en 2015 et 2016

REFERENCE RETRAITE LA FRETTELors de la conférence de presse du 21 mai 2015, la CNAV a annoncé de nouveaux "pics de production" générés par un afflux de demandes de retraites prévu sur 2015 et 2016. Les mêmes problèmes de traitement des dossiers de liquidations ont déjà eu lieu en 2014 principalement sur les régions Nord-Picardie et Languedoc Roussillon (cf notre article sur l'aide exceptionnelle).

Le vieillissement de la population n'est pas le seul facteur. Les dernières réformes d'allongement de la durée de cotisation par tranches d'âge ainsi que la possibilité de départ en carrière longue dès 60 ans ont créé des phénomènes de demandes par vagues avec des mois surchargés et d'autres moins.

Les salariés souhaitant partir courant 2015 et 2016 à la retraite risqueront donc de percevoir leurs pensions de retraite avec du retard.

Le même problème pourrait se poser pour les TNS, Professions-libérales et cotisants dans d'autres régimes. En effet, si la CNAV prend du retard dans le traitement de leur dossier, les liaisons inter-régimes s'en trouveront automatiquement impactées.

Dernières publications